Le principe de
la démarche éco-responsable
Depuis 2004, Palettes Lelandais propose “une autre façon de recycler les palettes et conditionnements en bois” grâce à son partenariat avec l’association Bois Debout. Grâce à leur aide, les palettes redeviennent palettes et le bois est valorisé.
Parce que nous avons à cœur de recycler les palettes en les transformant de nouveau en palettes, cette démarche est pour nous primordiale !
En effet, chaque palette jetée ou brûlée, même dans une filière Bois Énergie, signifie la fabrication d’une nouvelle palette. Bien que le bois des palettes neuves soit majoritairement issu de forêts certifiées PEFC ou FSC, il demeure important pour nous de préserver les ressources naturelles et de veiller à ce que celles-ci, même renouvelables, ne soient pas gaspillées.
Comment recyclons-nous
les palettes ?
Après utilisation de la palette, celle-ci est stockée par l’entreprise. Nous mettons à disposition des outils de collecte et organisons ensuite un planning afin d’optimiser les trajets pour acheminer les palettes usagées dans nos ateliers les plus proches : Chailland ou Virey.
Une fois arrivées, celles-ci sont triées. Si elles sont jugées réutilisables et réparables, elles seront proposées à la vente en tant que palettes d’occasion. Dans le cas où elles seraient jugées hors normes, elles seront transmises à notre association partenaire Bois Debout qui démontera et transformera les palettes afin de pouvoir les remettre sur le marché.
En dernier recours, si les palettes sont jugées irrécupérables ainsi que les chutes de bois, celles-ci seront revalorisées en biomasse ou en matière pour des panneaux de particules.
Industriels, acteurs de la logistique ?
Vous avez un rôle à jouer !
Devenez acteurs de la filière de palettes en bois d’occasion !
En stockant et revendant vos palettes afin qu’elles soient recyclées en palettes, vous alimentez un marché vertueux pour l’environnement et qui vous permettra de faire des économies.
Avec un prix inférieur de près de 20% par rapport à du neuf, les palettes d’occasions, ou refabriquées ont tout pour vous plaire !
L’association
Bois Debout
Les activités principales de cette association consistent à démonter toutes palettes, à remettre les éléments en dimension standard, puis en fabricant de la palette. À ce jour, ce partenariat permet la revalorisation d’un camion de palette par jour, soit un total de 300 palettes sauvées au minimum (le nombre varie en fonction des dimensions des palettes).
Le cycle de vie de la palette
Utilisateur
Récupération
Tri
Réparable ?
Oui
Non
Broyage
Pour valorisation :
- Energétique (biomasse)
- Matière (panneaux de particules)